Les désignations des jeunes ambassadeurs s’appuient sur un principe de parrainage par une personne morale ou ses représentants, ayant un lien étroit avec le monde francophone, qu’il s’agisse d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une structure éducative, d’une entreprise ou d’une institution publique nationale ou internationale.
Une organisation peut parrainer plusieurs JAF et désigner plusieurs représentants en charge des parrainages. Un JAF peut être co-parrainé ou co-marrainé par plusieurs personnes morales.
La promotion d’une année calendaire se détermine de mars à mars, mois international de la Francophonie. Les projets menés par les JAF dans le cadre d’une promotion font l’objet d’un compte-rendu d’activité remis au comité avant le mois de mars de chaque année.
Les JAF viennent de plusieurs pays francophones et non francophones et sont présents sur les cinq continents.
Le Comité Francophonie à l’origine du projet JAF dès 2021, aux côtés des jeunes engagés pour l’expérimenter, est un comité informel, composé de près de 50 participants issus de la diversité des organisations francophones en France et à l’international.
Chaque année, une figure francophone est choisie par les JAF pour être le parrain ou la marraine de la promotion qui portera son nom. Une promotion va du 20 mars au 20 mars.
@Yannick Noah
2024-2025
@Roger Pic, Public domain, via Wikimedia Commons
2022-2024
© 2025 | Tous droits réservés @jaf